Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Syndicalisme
Ebagnerin veut réorienter la vision de l’Ugtci

Samedi 01 & Dimanche 02 Septembre 2012
 

Ebagnerin Joseph Léon, 1er secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs de Côte d’ivoire (Ugtci) entend réorienter la vision de la centrale syndicale. Il l’a affirmé hier à la salle de conférences du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, sise au Plateau. Et ce, au cours du lancement de la campagne en vue de prendre les rênes de cette organisation au terme du 8e congrès prévu du 6 au 8 septembre à la Bourse du Travail de Treichville. Pour le candidat Ebagnerin, il faut changer d’approche, en passant du syndicalisme de participation responsable à celui d’un partenariat actif, basé sur une plate forme de dialogue permanent et persévérant. Car selon lui, les exigences du monde du travail l’imposent. << Il nous faut aider notre pays à refaire surface après à la crise que nous avons connue. Il nous appartiendra de nous organiser dans une thématique de compromis équitables où tous seront gagnants ». Et dans la perspective de relever le défi au cas où il triomphe, Ebagnerin Joseph soutient que l’accent sera mis sur la formation des acteurs et la réorganisation de l’Ugtci pour aspirer à un changement. Parce que « l’Ugtci se doit de redorer son blason. C’est en cela que notre équipe s’engage. Nous voulons assumer une grande responsabilité en prenant les rênes de l’Union », dira-t-il, avant de dévoiler ses priorités. Notamment, œuvrer pour la réforme du Code du travail, du statut général de la Fonction publique et de la Convention collective, promouvoir le syndicalisme des femmes avec au moins 30 % dans les instances de l’Ugtci et les syndicats de base et développer les relations inter-syndicales vers de nouvelles directions, en. Afrique et en Europe.
Dans sa volonté de diriger cette centrale, ce candidat a choisi comme slogan : « Allons plus loin ensemble ». Dans sa conquête, il a le soutien de certaines unions régionales des travailleurs dont Gagnoa et Bouaké. Blé Bouabré Emile, l’un des porte-parole de ces organisations, a souligné qu’Ebagnerin Joseph Léon a été la cheville ouvrière de l’Ugtci. Le temps est venu d’assumer pleinement sa mission. Et le syndicaliste Zonh Gaston de renchérir qu’il représente un atout indéniable pour lutter pour le bien-être des syndicats des travailleurs affiliés.
Son équipe de campagne a été présentée. Akanza Koffi Joseph est son directeur de campagne et Gnelou Paul, son adjoint, des syndicalistes.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Au cours de laquelle, le postulant au poste de secrétariat général a chanté et dansé.
Par ailleurs, dans cette course à la tête de l’Ugtci, l’on annonce la candidature de Marietou Coulibaly Guiehoa, la conseillère du secrétaire général Adé Mensah François. La candidature de ce dernier n’a pas été officiellement annoncée.


 

CHRISTIAN DALLET
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster